Le reportage photo avec un photographe reportage implique un temps relativement long et est destiné à capter des événements, des tranches de vie, ou encore à immortaliser un flux, une ambiance.
Lors d’un reportage, le photographe crée un lien particulier avec les participants pour ensuite se faire oublier et réaliser des photos naturelles, en contexte. Le plus important, un reportage photo va raconter une histoire.
Le reportage photo, quel objectif ?
Un reportage photo est destiné à immortaliser certains événements importants de votre vie ou de celle de votre entreprise, mais aussi à construire la mémoire de l’entreprise en photographiant les personnes en situation, sans sourire forcé, sans pose. En se concentrant sur leurs activités, les personnes agissent naturellement, et ainsi racontent la vie de l’entreprise.
L’objectif d’un reportage photo est généralement de capter des moments naturels, légers. Bien entendu, vous pouvez définir en avance certains aspects de votre entreprise ou valeurs que vous souhaitez mettre en avant afin que votre photographe puisse orienter le reportage photo dans le sens de vos attentes.
Préparer le reportage photo
Pour pouvoir raconter une histoire, le photographe spécialisé en reportage photo doit, en amont, bien préparer les guidelines avec son client et, si possible, réaliser une visite des lieux pour faire connaissance avec les personnes, le contexte, l’environnement.
En entreprise, il y a souvent des consignes de sécurité à respecter, mieux vaut les intégrer avant le jour J pour éviter toute mésaventure. Préparer, c’est aussi pouvoir contextualiser les photos et se concentrer sur les moments importants le jour du reportage.
Raconter une histoire
Lors du reportage photo, les visuels vont se compléter et construire une histoire. En variant les prises de vues, les plans plus ou moins rapprochés, les détails pris sur le vif, les instants privilégiés, le photographe va créer le storytelling et donner de la cohérence aux clichés. Le reportage et les photos auront donc un début et une fin.
Instants privilégiés – reportage photo
Le photographe reportage photo doit être attentif à tous les détails, en permanence et en tout lieu. Ses yeux et son appareil doivent être prêts à chaque instant à capter un moment privilégié, un regard, un geste, un détail, un sourire.
Il doit accompagner sans déranger, s’adapter à l’environnement de travail, à l’éclairage, à l’espace. Il doit aussi anticiper les situations et, parfois, avoir de la chance !
La relation avec le photographe
Lors d’un reportage photo, le photographe va passer un temps important sur les lieux. Pour réaliser des prises de vue naturelles, il doit créer un lien de confiance avec les personnes concernées par le reportage.
Il est préférable de créer ce lien avant d’entrer en action. Cela permet aussi de mieux cerner les personnes, leur histoire, leur rôle, et donc de donner plus de sens et d’émotion aux photos.
Où faire un reportage photo ?
Tous les lieux de l’entreprise se prêtent au reportage photo. On pense bien sûr aux sites de production, pour montrer un processus de fabrication, des machines, un produit, une organisation. C’est l’occasion de mettre en lumière les collaborateurs qui travaillent à la réalisation. Ceci peut être réaliser à l’aide d’un photographe packshot.
Le reportage photo peut servir à mettre en lumière des services supports, administratifs, techniques. En montrant les bureaux, les personnes en activité, on crée des ponts entre la production et les bureaux.
Le reportage peut focaliser sur les zones les moins connues de l’entreprise, comme la gestion des stocks, les dessous de la maintenance ou des outils par exemple.
Les événements
Les événements sont souvent filmés. Le reportage photo va compléter le film en mettant l’accent sur certaines scènes, sur l’expression des visages, sur les postures.
Il va se concentrer sur les détails particuliers en plus des moments clés. Plans larges ou serrés, portraits ou groupes, le photographe mettra en exergue des instants d’émotion.
Tous les événements se prêtent au reportage photo. Cela peut être l’anniversaire de l’entreprise, les fêtes organisées, un événement sportif, un parrainage, un partenariat, un lancement de produit. La liste est sans fin !
La valeur ajoutée du reportage photo
Elle est multiple. C’est la garantie de photos authentiques et naturelles, révélant le vécu et créant des souvenirs.
Pour l’entreprise, c’est pouvoir se concentrer sur son activité, sur l’événement, et avoir un reportage avec des photos de qualité, sélectionnées et travaillées.
Un reportage photo offre à l’entreprise des dizaines de photos de qualité à exploiter sur tous ses supports de communications : site web, réseaux sociaux, flyers, affichages…
Pour les salariés, le reportage photo, c’est aussi la possibilité de recevoir un cliché dans leur environnement professionnel et de pouvoir le montrer fièrement aux collègues ou aux proches qui n’ont souvent pas accès à cet espace de vie.
En optant pour le reportage photo, l’entreprise construit et partage des souvenirs. Avec les clichés retenus et travaillés par le photographe, elle pourra communiquer sur ces moments, avec des supports qualitatifs. Le reportage raconte un événement, un processus, une équipe, un produit. La vie de l’entreprise.