Réaliser un shooting photo produit également appelé packshot ne s’improvise pas. Pour mettre en valeur vos produits et réussir à créer des clichés intéressants et vendeurs, plusieurs détails doivent être pris en compte.
Si vous devez réaliser un shooting photo packshot et que vous êtes encore hésitant sur la façon de procéder, cette présentation devrait vous intéresser.
Pour être certain d’obtenir des clichés réussis, plusieurs astuces simples peuvent être mises en place :
1. Savoir utiliser la lumière
En photographie, l’utilisation de la lumière est un paramètre indispensable pour réussir son shooting photo packshot. Que ce soit le type d’éclairage (naturel, artificiel ou combiné), la couleur de la lumière (chaude, froide, intermédiaire, etc.), la direction de l’éclairage et les ombrages, tout doit être parfaitement calibré.
Afin de capturer les photos de vos produits produit, il est indispensable de réaliser plusieurs essais afin de parvenir à trouver un éclairage optimal. Ce dernier participe activement à l’identité d’une photo, c’est pourquoi il s’agit d’une étape indissociable d’un shooting quel qu’il soit.
En outre, plusieurs accessoires intéressants peuvent permettre de travailler la lumière de façon plus performante. C’est notamment le cas des réflecteurs de lumière, des « ring light », des projecteurs, etc.
En faisant appel à un photographe packshot, vous vous assurez de faire appel à un pro qui sera en mesure de maîtriser la lumière et de l’orienter en fonction du résultat attendu.
Des photos packshot de qualité génère jusqu’à 300% fois plus de trafic
94% plus de vos sur vos produits et services avec des photos de qualité
2. Mettre en avant l’identité du produit
L’identité d’un produit et plus largement l’identité d’une marque doit transparaître dans une photo produit. Ce que l’on met en scène lors d’un shooting photo de ce type n’est pas seulement le produit en lui-même, mais l’ensemble de la communication de l’enseigne.
Ainsi, il est important de retranscrire l’identité de la marque lors de ce shooting produit. Par exemple, si la marque est liée à la nature, des photos en plein air ou en studio où l’on recrée un décor extérieur peut être une bonne idée. Cela se décline d’ailleurs pour toutes sortes d’univers (sport, cuisine, etc.).
3. Reconstituer une gamme de couleurs adaptée
Chaque produit dispose d’une gamme de couleur qui lui est propre. Pour le mettre en valeur, il est important de créer une gamme colorimétrique qui le valorise. L’environnement d’une image fait partie intégrante d’une photo, qu’il soit uniformément blanc, coloré, imprimé, texturé, etc.
Certaines couleurs se complètent, se complimentent, alors que d’autres s’annulent ou modifient même la perception que l’on peut en avoir. C’est pourquoi choisir les bonnes associations de couleurs pour réaliser une photo produit est là encore une étape indispensable et très importante dans un shooting photo.
À ce sujet, voici un petit outil pour vous aider dans vos associations de couleurs.
Comme toujours, prenez le temps d’en discuter avec votre photographe qui saura également vous conseiller et vous faire part de toute son expertise.
4. Créer un arrière-plan adapté
Un arrière-plan permet toujours d’apporter de la consistance et de la profondeur à une photo produit. Pour réussir son shooting, il est donc possible de préparer des arrière-plans originaux comme une planche de bois, table en marbre, un tissu, un panneau imprimé avec une texture particulière, etc. les possibilités ne manquent pas.
Cela permet de créer des photos produit originales et qui se différencient des classiques « photos studio » à fond blanc. Bien sûr, ce type de background/arrière-plan peut tout à fait être ajouté en postproduction, mais l’utiliser au moment du shooting peut permettre de gagner du temps sur cette étape.
5. Ajouter du relief dans une photo produit
Ajouter du relief dans une photo peut permettre de créer des clichés plus intéressants. Prenons par exemple le cas des photos de produits cosmétiques. De nombreuses marques choisissent de réaliser des photos produit où l’on peut observer des effets de matière du produit en question (un splash de crème, des morceaux de rouge à lèvre, des morceaux de fard à paupière, une trace de brosse mascara, etc.).
Là encore, cet exemple peut s’appliquer à de nombreux types de produits selon le type de photo que vous souhaitez réaliser. Mais dans tous les cas, cela permet d’ajouter du caractère et de la vie dans une image afin de mieux capter l’attention de son audience.
6. Rester fidèle au produit
Réaliser un shooting photo produit réussi, c’est aussi et surtout rester fidèle au produit photographié. Le but n’est pas de travestir la réalité de l’objet, mais bien de le mettre en valeur et de le sublimer.
Que ce soit pour la prise de photo ou durant l’étape de postproduction, il ne faudra pas tenter de modifier l’aspect du produit. En visualisant ce dernier sur un cliché, on doit pouvoir imaginer de façon assez précise ce que cela donnerait de l’avoir entre les mains.
Pour donner une idée plus concrète de votre produit, n’hésitez pas à réaliser également des photos « porté » ou « utilisé ». Par ailleurs, il existe de très nombreux types de shooting packshot qui peuvent vous aider à mettre en avant vos produits !
Bon à savoir :
Les photos produit sont particulièrement importantes, car elles sont destinées à séduire une audience qui ne peut pas forcément toucher le produit en question. Au premier coup d’œil, la personne qui visualise la photo doit pouvoir détecter le potentiel du produit et éventuellement l’histoire racontée par la photo.
De façon générale, il est important d’éviter les photos froides et dépourvues d’intérêt. Tenter de sortir des sentiers battus en créant des photos uniques et captivantes est une bien meilleure alternative.
Si vous parvenez à réaliser de tels clichés, c’est que vous aurez réussi votre shooting photo produit à la perfection !