Un mariage est un magnifique événement qui met du temps à s’organiser et qui mérite une séance photo digne de ce nom ! Si vous êtes activement en train de rechercher un photographe ou si vous l’avez d’ors et déjà trouvé, vous aimeriez sûrement avoir plus d’informations au sujet de l’organisation de cette journée.
Le jour J, votre photographe de mariage est chargé de vous accompagner tout au long de la journée afin d’immortaliser chaque moment, des préparatifs jusqu’à la réception. Toutefois, son rôle est de se faire aussi discret que possible afin de capturer les moments partagés avec vos proches aussi spontanément que possible.
N’ayez aucune inquiétude, le travail du photographe le jour de votre mariage sera réglé comme du papier à musique afin de ne vous procurer aucune source de stress supplémentaire.
Voici donc sans plus attendre le déroulement type d’un shooting photo de mariage.
Découvrez aussi : 5 étapes pour choisir votre photographe de mariage
1. Shooting photo des préparatifs
Les préparatifs englobent les quelques heures avant le mariage durant lesquelles les mariés se préparent chacun de leur côté et où l’installation de la salle de réception bat son plain.
Ce moment privilégié constitue une première phase de shooting photo pour le photographe. Celui-ci se fait discret et se charge de capturer les instants précieux où les futurs mariés ne se sont pas encore dit oui.
Les deux jeunes gens sont ainsi photographiés pendant qu’ils se font maquiller, coiffer et habiller. Les préparatifs réunissent généralement les plus proches amis ou membres de la famille du couple, ce qui donne souvent lieu à des captures photos intimes et pleines d’émotion.
Votre photographe de mariage profite souvent de ce moment pour photographier la décoration de la salle de réception (les tables, la décoration florale …), ainsi que certains autres détails matériels comme les faire-part, les alliances, etc. Des photos viendront enrichir l’album de mariage et permettront de garder les souvenirs de cette célébration intacts pour toujours.
2. Le shooting photo en couple
Ces dernières années, de plus en plus de mariés choisissent de programmer leur séance photo en couple avant la cérémonie de mariage. L’objectif est de profiter d’une mise en beauté intacte pour être pris en photo en étant aussi apprêté que possible.
À l’origine, cela se faisait toujours après afin de ne pas tomber dans la malédiction qui dit que le futur marié ne doit pas voir la robe de sa future femme avant le mariage. Pour celles et ceux qui ne sont pas superstitieux, cela ne pose aucun problème.
Cette séance qui dure une heure en moyenne réunit les deux futurs mariés au sein d’une séance photo riche en émotion. Elle peut donc se programmer avant ou après la cérémonie selon la préférence des futurs époux.
3. Le shooting photo de la cérémonie
Votre photographe de mariage intervient également pendant la cérémonie, qu’elle se déroule à l’église ou à la Mairie. De l’arrivée des jeunes mariés, à l’échange des vœux et des alliances, tout est pris en photo. La sortie est également un moment particulier que le photographe prendra soin de shooter.
Les invités présents feront également l’objet de plusieurs clichés, notamment en ce qui concerne la signature des témoins lors d’un mariage civil par exemple.
4. Le shooting photo de groupe
Cette séance photo de mariage qui dure en moyenne entre 30 minutes et 1 heure consiste à regrouper les membres de la famille ainsi que les différents invités en petits groupes afin de prendre des photos avec les mariés. Elle se réalise généralement sur le parvis de l’église ou sur l’esplanade ou la place devant la Mairie ou l’Hôtel de Ville selon les cas.
5. Le shooting photo de la réception
La séance photo qui se déroule lors de la réception est également très importante et constituera une partie majeure de l’album de mariage. C’est également une séance forte en émotion, où rires, pleurs, joie et fous rires se mêlent les uns aux autres.
Le photographe de mariage se baladera entre les tables et capturera les moments de partages et de convivialité qui caractérisent cette étape d’un mariage. En outre, il n’oubliera pas de photographier le repas prévu pour l’occasion, et plus particulièrement l’arrivée de la pièce montée.
Enfin, chaque table sera prise en photo afin que tous les convives puissent figurer sur l’album sans exception.
Bon à savoir :
Vous savez à présent comment se dérouleront les différentes étapes du shooting photo le jour de votre mariage. Sachez en outre qu’il est possible que les premières photos « brutes » vous soient livrées quelques jours seulement après la cérémonie, notamment grâce à une galerie en ligne mise à disposition par le photographe.
Le reportage photo final post-traité en haute-définition est généralement livré au plus tard 40 jours après la fête. C’est parmi ces photos de mariage que vous pourrez ensuite faire votre choix afin de sélectionner les clichés qui figureront dans votre album de mariage.