Top 10 des activités pour une journée culturelle à Nanterre

villes
activités culturelles Nanterre

Et si vous profitiez de votre passage à Nanterre pour visiter les lieux culturels ? Située dans le département des Hauts-de-Seine, Nanterre constitue une ville universitaire mais pas uniquement !

Découpée en 10 quartiers, elle invite à la promenade et au shooting photo au sein d’un de ses 7 parcs et jardins arborés. Nanterre est aussi une commune riche de ses sites culturels et de ses lieux de loisirs.

N’hésitez pas à vous y attarder, en famille ou entre amis ! Pour vous guider, voici le top 10 des activités pour une journée culturelle à Nanterre ! N’hésitez pas à faire appel à un photographe Nanterre pour immortaliser ceci !

1. La Maison de la Musique

La Maison de la Musique est une salle de spectacle mais elle abrite également le conservatoire de la ville. Elle dispose de deux salles de 100 et 500 places. La Maison de la musique c’est aussi la Maison Daniel-Féry qui accueille plutôt les musiques actuelles dans une salle de 300 places. L’édifice moderne constitue aussi un spot incontournable pour un photographe à Nanterre. De quoi réaliser une séance photo aux allures futuristes !

2. La Terrasse

La Terrasse est un espace dédié à la création contemporaine. Elle se consacre avant tout aux arts plastiques et aux arts visuels. Vous pouvez notamment y admirer de remarquables sculptures, gravures, peintures et photographies.

Sa vitrine de 40 m2 et son toit-terrasse recouvert de gazon offre une vue imprenable sur les œuvres exposées. C’est un lieu propice à la photo qui attire autant un photographe de Nanterre qu’un photographe de Paris !

3. La Ferme du Bonheur

Partez à la découverte de la Ferme du Bonheur ! Joli programme en perspective pour ce site atypique multifonction. Il offre, en effet, la possibilité de boire un verre, assister à un spectacle, se cultiver et participer à des travaux agricoles.

N’oubliez pas votre appareil pour photographier les animaux à la manière d’un photographe à Nanterre.

4. Le Théâtre du Bout du Monde

nanterre, photoshoot nanterre

Le Théâtre du Bout du Monde est une compagnie de théâtre amateur à Nanterre ouverte à toutes les cultures et à tous les itinéraires artistiques. Ce projet est né à l’initiative d’un collectif d’artistes rassemblés autour d’un projet de citoyenneté par l’intermédiaire du théâtre.

N’hésitez pas à vous arrêter pour assister aux ateliers artistiques, animations et spectacles ouverts au public.

5. La Forge

nanterre photographe, photoshoot nanterre

La Forge constitue également une compagnie de théâtre à Nanterre. C’est aussi un espace de création théâtrale installé dans une ancienne forge, d’où son nom. D’une superficie de 500 m2, le bâtiment s’établit sur deux niveaux comportant la scène, d’une part, et les loges et ateliers de construction, de l’autre. Pensez à réserver votre spectacle lors de votre journée culturelle à Nanterre.

6. La MEGE

La MEGE (Mémoire de l’Électricité, du Gaz et de l’Éclairage Public) est une association qui a été fondée en 1992 par des anciens agents d’EDF et de Gaz de France. Son objectif est de conserver la mémoire des matériels et documents anciens qui ont permis de distribuer le gaz et l’électricité en région parisienne.

La première utilisation de ces énergies étant les éclairages publics, ne résistez pas au plaisir de poser devant un photographe à Nanterre près d’un ancien réverbère.

7. Les Noctambules

Les Noctambules c’est une école de cirque à Nanterre mais pas uniquement ! C’est aussi un Centre de Ressources des Arts du Cirque et un laboratoire de création. Les Noctambules accueillent, en effet, des professionnels et des compagnies en recherche, fabrication ou création. En tant qu’amateur, vous pouvez également participer à des ateliers et cours accessibles à tous.

8. La Cathédrale Sainte-Geneviève et Saint-Maurice

Il s’agit, en fait, de l’ancienne église paroissiale de Nanterre qui a été érigée en Cathédrale en 1966, à la création du diocèse de Nanterre. Elle a été entièrement reconstruite dans l’entre-deux guerres mais son origine remonterait au IIIe siècle. L’architecture de la cathédrale est de style romano-byzantin et ses murs et voûtes sont recouverts de fresques. C’est un endroit rêvé pour réaliser un shooting photo et jouer au photographe à Nanterre.

9. Le Moulin des Gibets

Le Moulin des Gibets est le seul moulin encore debout sur les quatre que comptaient Nanterre. Le meunier y fabriquait la farine et il y logeait avec sa famille. Il a appartenu successivement à plusieurs familles puis a été laissé à l’abandon.

Il est alors devenu, en 1951, propriété de la ville et a subi plusieurs rénovations. Aujourd’hui, il abrite une école maternelle et un centre de loisirs. C’est un bâtiment exceptionnellement bien rénové très prisé par tout photographe à Paris.

10. L’ancienne usine du Docteur Pierre

C’est en 1837 que le docteur Pierre Mussot a créé une distillerie d’alcool et de menthe à Asnières, ensuite transférée à Nanterre en 1901. Le parc de 80 hectares qui l’entourait permettait de cultiver la menthe poivrée utilisée dans ses produits pharmaceutiques.

Aujourd’hui, le bâtiment, qui a été classé monument historique en 1992, est désaffecté. Un projet de réhabilitation est en cours avec création de logements et de bureaux. Son architecture industrielle en fait un spot photo incroyable pour un photographe à Nanterre.