Top 10 des idées d’activités pour une journée à Brest
Vous avez prévu une petite virée dans l’Ouest breton et vous vous demandez ce qu’il y a à faire comme activité à Brest ? Voici un petit tour d’horizon des choses à ne pas manquer ;
1. Découvrir le monde la mer à l’Oceanopolis
Dans cet aquarium géant unique en Europe, vous allez pouvoir découvrir l’univers fascinant des animaux marins. Avec ses 9 000 m2 carrés et ses 3 pavillons thématisés, l’Oceanopolis de Brest va vous émerveiller.
Coraux exotiques, requins, pingouins, poissons de tous les horizons… Vous n’aurez pas fini d’être impressionné. Vous pouvez toujours vous faire accompagner par un photographe à Brest pour conserver des souvenirs magiques de votre journée.
2. Répondre à l’appel du large
Les îles en mer d’Iroise n’attendent que vous pour être découvertes. En prenant un bateau au port, vous pouvez vous rendre à la fascinante île d’Ouessant, façonnée par ses fantastiques rochers, donnant un aspect magique à ce lieu.
L’île de Molène et son archipel dégagent également un certain charme. Un petit bonus pour la route : vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des phoques et des dauphins au large durant votre traversée.
3. Visiter le Musée national de la Marine
Si vous préférez rester les pieds sur terre, mais laisser votre esprit voguer en mer, vous pouvez également visiter le musée maritime de Brest.
Il se trouve en plein cœur du château, ce qui en fait un décor extérieur particulièrement intéressant à observer. Vous en apprendrez beaucoup sur la vie marine d’aujourd’hui et d’autrefois.
On y trouve de nombreux objets de collection qui raviront particulièrement les collectionneurs.
4. Flâner au parc de la Penfeld
Si vous êtes plutôt espace vert, vous allez adorer vous balader dans ce grand parc qui propose de nombreux points d’intérêt.
En 2 ou 3 heures, vous aurez le temps de vous promener le long de la coulée verte, découvrir le jardin botanique et admirer les arbres remarquables du parc.
C’est également un endroit privilégié pour se faire prendre en photo à l’occasion d’un shooting réalisé par un photographe professionnel de Brest.
5. Découvrir les ateliers des capucins
Vous cherchez un lieu qui regorge d’activités et de dynamisme ? Les Ateliers situés à l’Arsenal de Brest abritent en son centre de nombreux commerces, bars et restaurants pour y découvrir la gastronomie bretonne ou simplement profiter d’une ambiance différente.
Si vous venez à Brest le temps d’un week-end, c’est la sortie du samedi soir à ne pas manquer ! Théâtre, cinéma, salle d’escalade ou VR… Vous avez l’embarras du choix !
6. Chiller à la plage du Moulin Blanc
Brest n’a pas seulement un port. Elle a également sa propre plage. Elle offre un point de vue intéressant sur sa périphérie et une vue incontournable sur le port et l’Océanopolis. C’est un lieu de balade absolument charmant pour un pique-nique.
La plage du Moulin Blanc est fortement prisée, surtout en fin de journée où vous pourrez admirer un magnifique coucher de soleil, tout en profitant de l’air marin. En revanche, la baignade est déconseillée.
7. Visiter le musée des Beaux-arts
Si les musées des Beaux-arts sont des lieux incontournables lors de vos week-ends urbains, il n’y en a pas deux comme celui de Brest. C’est un lieu chargé d’Histoire, puisqu’il a été recréé après la Seconde Guerre Mondiale, à la suite de son bombardement.
Son architecture d’après-guerre vaut le détour, tout comme son impressionnante collection de peintures, de gravures et autres objets de collections marins du Japon et de la Chine. En bref, un lieu privilégié pour se cultiver.
8. Se souvenir de la guerre au Fort Montbarey
Ce fort du 18e siècle, imaginé par le célèbre architecte Vauban, à longtemps servi de base défensive pour la région du Finistère. Il a servi de lieu stratégique durant la Seconde Guerre mondiale.
Aujourd’hui, on y retrouve entreposés des objets de la guerre et de magnifiques expositions photos. Que vous aimiez l’Histoire ou non, c’est un lieu fascinant à visiter.
9. Prendre de la hauteur avec le téléphérique
À Brest, il n’y a pas de montagnes… En revanche, il y a un téléphérique ! Suspendu à plus de 70 mètres du sol, vous avez une vue imprenable sur toute la ville.
La vue sur le port et ses quartiers avoisinants est impressionnante. Une belle idée de balade romantique pour une sortie couple.
10. Faire une virée shopping cheap et tendance
Pour finir cette journée en beauté à Brest, n’oubliez pas d’aller faire un tour à la Halle Saint Louis. Vous y trouverez de nombreuses friperies pour refaire votre garde-robe à moindre prix.
Et bien sûr, de charmants articles provenant de nos artisans du coin.