Les estaminets à Lille s’imposent à partir du XIXe siècle comme des lieux de sociabilité. Les ouvriers viennent s’y régaler de spécialités régionales, consommer des bières locales et s’adonner à des jeux traditionnels.
Si, aujourd’hui, le terme désigne davantage les brasseries attrape-touristes, quelques restaurateurs perpétuent le riche patrimoine de la capitale des Flandres. Leurs établissements célèbrent la gastronomie du Nord dans des décors inspirants pour les photographes à Lille.
Nous avons sélectionné pour vous des cafés populaires ! Ils vous proposent tous une cuisine maison, folklorique et généreuse ! Réservez votre table les yeux fermés !
1. Les Ptiots
Situé dans la très touristique rue de Gand, ce restaurant ressemble à s’y méprendre aux estaminets du XIXe siècle. Son menu « Découverte » vous permet d’admirer et de gouter quatre spécialités locales en un seul plat.
Ne vous remplissez pas le ventre trop vite pour autant ! Les desserts maison sont à tomber par terre !
2. Le Barbier qui fume
Ce restaurant iconique de la capitale des Flandres trône fièrement près de la gare. Pratique pour un passage éclair ! Dans son décor industriel en briques rouges, les touristes se pressent pour découvrir les viandes fumées typiques du Nord.
L’établissement cuisine ses produits locaux au feu de bois et propose des recettes uniques. Les couleurs vives de ses magnifiques plateaux gourmands combleront de joie les photographes à Lille.
3. Chez Raoul
Chez Raoul charme les amoureux des jambes de bois et des cache-œils seyants. Détendez-vous avec les vieux loups de mer avant de repartir à la pêche ! Les filets à nœuds, les nappes bleues à carreaux et les épaisses cordes de navire recréent une ambiance maritime pittoresque. Le généreux Welsh du capitaine ne séduit pas à coup sûr. En revanche, ses huitres et ses frites maison mettent tout le monde d’accord !
4. Trolls et Petits Lutins
Non loin du musée d’Histoire naturelle, cet estaminet à l’allure de taverne médiévale stimule l’imagination des photographes à Lille. Des concerts folks, des expositions d’artistes et les jeux de société transforment régulièrement la salle en véritable lieu de vie. Une adresse parfaite pour un moment festif entre amis ou en famille !
5. La Petite Table
À deux pas du Barbier qui fume, la façade de La Petite Table ne paye pas de mine. Elle dissimule pourtant un lieu ensoleillé. Les plats traditionnels du Nord y côtoient des saveurs plus chaudes. Venez déguster le fameux Welsh au chorizo au milieu des plantes et dans un décor d’après-guerre.
6. Le Chat qui fume
Malgré une ambiance jazzy caractéristique des Années folles, ce restaurant modernise la gastronomie des estaminets à Lille. Les burgers de pains suédois changent radicalement la texture des plats et dépaysent les habitués de la cuisine locale. Au sous-sol, une cave décorée de fresques colorées accueille des concerts endiablés.
7. Au Vieux de la Vieille
Ce restaurant traditionnel vous transporte au début du XXe siècle. Ses murs boisés, ses multiples tableaux et sa musique populaire ravivent le souvenir d’une époque lointaine. Idéals pour des clichés vintages et nostalgiques ! Spécialité de l’établissement : le Gratin de la Vieille redonne vie à la cuisine généreuse des grands-mères flamandes. Votre repas est terminé ? Ne partez pas sans vous essayer aux jeux ch’tis. Fous rires garantis !
8. ‘T Rijsel
Le ‘T Rijsel vous donnera l’impression curieuse de pénétrer dans une brocante. Des objets anciens ornent les murs faussement décrépis, et des dizaines de casseroles pendent du plafond. L’établissement séduit autant par la qualité de ses préparations flamandes que par son étonnante diversité de bières belges. Car ne l’oubliez pas : les estaminets à Lille sont aussi des lieux où l’on boit !
9. L’estaminet de Gand
Ce petit restaurant aux portions généreuses ravit le palais des nostalgiques de la cuisine de mamie. La décoration et la musique d’après-guerre se rapprochent beaucoup du quotidien de nos grands-parents du Nord. Une bonne adresse où emmener déjeuner nos ainés, les photographier et revivre avec eux leur enfance. Que de souvenirs !
10. La Vieille Assiette
Finissons avec un incontournable ! Souvent considérée comme le meilleur estaminet à Lille, La Vieille Assiette vous entraine dans une ferme flamande du XIXe. Posez-vous dans ce lieu hors du temps et savourez des spécialités locales réussies. La carte propose même quelques plats modernisés, tel le burger au maroilles. Vous tomberez à coup sûr amoureux de la gastronomie du Nord !
Après un bon repas dans l’un des meilleurs estaminets à Lille, vous voilà prêt à découvrir la Cité nordiste. La ville offre un patrimoine riche et une grande variété d’activités. Seul ou accompagné d’un photographe, visitez les lieux emblématiques de la capitale et profitez de sa vie nocturne survoltée.