Les sports extrêmes font de plus en plus d’adeptes, du Wingsuit jusqu’au Base Jump en passant par le kayak de l’extrême, le Barefoot ou le Free Climbing !
Que recherchent ces sportifs de haut niveau aux performances hallucinantes ? À franchir toujours de nouvelles limites, poussés par le goût du risque !
À leurs côtés, les photographes de sports extrêmes, aussi férus de sensations fortes que leurs modèles hors norme !
On ne les imagine pas et pourtant… Ils se tiennent sur les mêmes sols instables, dans les mêmes conditions difficiles et ils savent très bien que certaines photos sont réalisées au péril de leur vie. Voici notre top 10 des meilleurs photographes en sports extrêmes !
1. Kirill Umrikhin
Photographe de sport russe, Kirill Umrikhin s’est spécialisé dans la photographie de sports extrêmes en montagne et en mer. Il utilise fréquemment un drone pour pouvoir évoluer sur des terrains accidentés et par des conditions météorologiques difficiles.
Ses clients ? Nikon, Manfrotto ou Boardriders (Quicksilver, Billabong, Element, Roxy, DC Shoes) pour qui il réalise des clichés en snowboard, skateboard, wakeboard, kite, surf, planche à voile ou moto.
2. Kevin Winzeler
Originaire de l’Utah, Kevin Winzeler est un photographe de sport mais pas seulement ! C’est un réalisateur primé dans son domaine (photographie et cinéma de sport, activités et aventures).
Passionné par le mouvement, il met en scène ses sujets de façon originale. Ses inspirations ? La musique, l’écriture, la peinture, le dessin et sans doute son exceptionnel environnement montagneux où il apprécie de passer du temps.
3. Dave Lehl
Doté d’une expérience de plus de 20 ans, Dave Lehl démontre un talent unique dans sa capacité à saisir ce que ressent le sujet sur un skateboard dans les rues de Denver ou le joueur de NBA !
Ses photos respirent l’authenticité et se déclinent au fil des disciplines sportives. Running, cyclisme, sports de glisse, etc. Sa signature réside dans ses effets de lumière qui donnent à ses photos leur singularité.
4. Lucas Gilman
Résidant en Californie, ce photographe de sport est un passionné d’aventures qui offre, dans ses photos, des couleurs extraordinaires, presqu’irréelles ! Kayak, surf, ski de randonnée, Lucas Gilman associe à ses photos de sport des images exceptionnelles de l’Inde, du Costa Rica, du Brésil, du Wyoming, de l’Alaska ou de l’Amérique du Sud.
Il a couvert des évènements internationaux tels que le Tour de France et travaille sur les publicités de grandes marques comme Land Rover ou Garmin TM.
5. Jeff Dotson
Habitant le sud de la Californie, Jeff Dotson bénéficie des merveilles de l’Océan Pacifique pour réaliser des photos marines sensationnelles ! Il photographie, avec beaucoup de talent et de créativité, les surfeurs aux prises avec les éléments.
Ses clichés à la tombée du jour sont particulièrement réussis. Également créateur d’effets visuels, Jeff Dotson est un artiste primé pour ses surprenantes créations Photoshop.
6. Christoph Oberschneider
Originaire d’Autriche, Christoph Oberschneider cumule ses fonctions de photographe de sport, médecin et conférencier ! Skieur confirmé, il explore, avec énormément de passion, son sport fétiche par des photos hallucinantes.
D’autres sports constituent son terrain de jeu tels que l’escalade, le trail, le VTT, la randonnée ou le surf. Pilote de drone licencié, il dispose de nombreuses cordes à son arc !
7. Adam Kokot
Il se définit comme photographe de sport, pharmacien et grimpeur ! Passionné d’escalade, ses photos constituent un hommage à la montagne qu’il apprécie tant.
Adam Kokot met ses qualités de pharmacien (précision et attention aux détails) au service de son art photographique en capturant la lumière de façon unique. Résultat ? Des clichés criants de vérité, comme si on y était !
8. James Rushforth
À la fois grimpeur, alpiniste, skieur, écrivain, photographe et conférencier, cet hyperactif est aussi hyper talentueux ! C’est l’un des photographes qui ont été le plus primés au monde !
Résidant au Royaume-Uni, ses paysages fétiches sont les Dolomites italiennes et l’Islande qu’il explore d’abord en tant qu’écrivain pour nourrir ses guides de voyage. À noter que James Rushforth fait également partie de l’équipe du National Géographic « Your Shot » sur les réseaux sociaux.
9. Tristan Shu
Tristan Shu vit près d’Annecy, au cœur des Alpes françaises, et se passionne pour les sports Outdoor, les sports aériens, les paysages mais aussi les portraits et le lifestyle.
Ses photos de sports extrêmes lui ont valu une reconnaissance internationale par des parutions dans des magazines tels que National Geographic, Paris Match ou The Times. Ses clients ? Adidas, Honda, Emporio Armani, Uber ou Decathlon.
10. Chris Burkard
Photographe de sport mais aussi conférencier et auteur, Chris Burkard est un véritable explorateur qui voyage aux quatre coins du monde pour réaliser des photographies époustouflantes mettant largement en avant la beauté des environnements naturels.
Sa passion pour les sports extrêmes offre des clichés hors norme révélant le combat de l’homme contre les éléments (la montagne imposante, la mer déchainée). C’est un artiste à suivre absolument !