Connaissez-vous Paris ? Bien sûr ! Vous connaissez forcément les monuments les plus célèbres de France et les grandes artères de la capitale. Cependant, la plus grande richesse d’une ville, c’est son intimité ! Ses rues et quartiers, préservés parfois depuis des siècles, qui créent un cadre atypique et original. Nous vous avons sélectionné les 10 rues les plus insolites de Paris !
1. Rue de l’Abreuvoir
Son nom, donné en 1863, rappelle sa fonction. Elle permettait effectivement de se rendre à la fontaine et à l’abreuvoir où population et animaux s’approvisionnaient en eau.
En montée, cette rue offre une magnifique perspective sur le Sacré-coeur. Aujourd’hui, le côté impair de la rue est dominé par les jardins de la Cité Internationale de l’Art et de la Folie Sandrin. Du côté pair, on peut contempler quelques maisons typiques de l’ancien village de Montmartre.
2. Rue de Meaux
Cette rue insolite de Paris est située dans le 19e arrondissement. De plus d’un kilomètre de long, elle date du XVIIe siècle. La rue de Meaux tire son nom de l’ancien chemin qui permettait de se rendre à la ville de Meaux. Ses constructions, du XIXe siècle, n’ont pas été détruites lors des travaux d’Haussmann de 1853 à 1870.
Au 64, un immeuble de logements au look contemporain a été réalisé par Renzo Piano, architecte italien. Pour son oeuvre, il a reçu le prix de l’Équerre d’argent en 1991. Arboré, cet ensemble présente un côté campagne étonnant.
3. Rue Crémieux
Elle se situe dans le 2e arrondissement, à deux pas de la gare de Lyon. Elle est prisée des instagrammeurs et des youtubeurs pour son côté bucolique. Longue de 170 mètres, elle tire son nom de l’homme politique Adolphe Crémieux (1796-1880). En 1993, les habitants ont demandé une piétonnisation de la rue.
En échange, le maire a demandé à ce que les façades soient ravalées. D’un commun accord, les couleurs ont été choisies dans des tonalités acidulées. La Rue Crémieux est un endroit idéal pour se donner rendez-vous avec un photographe à Paris.
4. Rue des Vignes
Elle fait partie de l’ancienne commune de Passy. Au XVIIe siècle, elle longeait le vignoble d’un château, d’où son nom. Le pianiste et compositeur Gabriel Fauré(1845-1924) a vécu au numéro 32 de 1911 à 1924. Une plaque commémorative lui rend hommage. La gare de Boulainvilliers, au coeur du quartier, étonne par son architecture futuriste dans cette rue insolite de Paris.
5. Rue Didot (petite ceinture)
Ancienne ligne de chemin de fer, la petite ceinture est un lieu incontournable. Amoureux de la nature ou pas, vous serez forcément touché par cette abondante végétation offrant une palette de couleurs. Au cœur de la ville, cet endroit favorise la biodiversité. Faune et flore semblent s’y épanouir librement, pour notre plus grand plaisir.
On y recense 131 espèces floristiques dont 110 régionales et 110 espèces animales. Cette nature préservée contraste harmonieusement avec les graffitis qui recouvrent largement les murs de béton.
6. Ruelle Cambre
Cachée sous les arches de pierres anciennes, elle offre une perspective atypique sur la tour Eiffel. Les arrondis modulent l’espace pour créer un cadre romantique privilégié. Les « amoureux sont seuls au monde » et c’est sans doute ici, dans cette rue insolite de Paris qu’ils peuvent s’y lover. Le spot sera donc idéal pour les photos de couple et photos de mariage avec un photographe couple, la tour Eiffel en unique témoin.
7. Quai Saint-Michel
Situé dans le 5e arrondissement, il se déploie entre la Rue du Petit Pont et le Pont Saint-Michel. Construit de 1812 à 1816, on y rencontre depuis le XIXe siècle les célèbres bouquinistes qui ont fait sa réputation. Là, vous trouverez des livres anciens, gravures, monnaies et des tas d’objets hétéroclites. Vous contemplerez surtout un quartier vivant, rappelant le négoce des siècles derniers.
8. Rue Montorgueil
Elle constitue l’axe principal d’une zone piétonne très vivante. Cafés, brasseries et commerces y créent une animation permanente. La Rue Montorgueil a été immortalisée par un tableau de Monet peint en 1878. Il l’a représentée le jour de la fête nationale, débordant de liesse et de drapeaux. Encore en activité, le numéro 38 abrite « L’escargot de Montargueil », qui a accueilli Marcel Proust, Sacha Guitry et Salvador Dali.
9. Boulevard de Clichy
C’est un boulevard riche de son histoire, de ses artistes et cabarets. Edgar Degas est décédé en 1917 au numéro 6. Tandis que Boris Vian y occupait une chambre de bonne en 1951, au numéro 8. L’ancien cabaret de La Lune Rousse occupait le numéro 36. On y trouve aujourd’hui le Théâtre de Dix Heures.
Tandis qu’au 68, Le Chat Noir recevait le Tout Paris. Dans ce quartier bohème, se dresse Le Moulin Rouge, magnifiquement illuminé à la tombée de la nuit. Fondé en 1889, au pied de la Butte Montmartre, il est le symbole de la Belle Époque dans cette rue insolite de Paris. C’est aussi le créateur du célèbre French Cancan.
10. Rue de l’Ourcq
Située dans le 19e arrondissement, elle doit son nom au Canal de l’Ourcq tout proche. Il s’agit de la seule rue, avec la Rue de Crimée, qui traverse le canal. À l’origine, le Canal de l’Ourcq permettait d’approvisionner Paris en eau potable. Il est destiné depuis 1962 au trafic commercial sur les onze premiers kilomètres entre le bassin de La Vilette et Aulnay-sous-Bois.
Au delà, sa petit profondeur (80 cm) est dédiée uniquement à la plaisance. Les ponts de fer et les graffitis offrent au site un cadre urbain contemporain.