Comment vous mettre en scène sans tomber dans le banal ? Choisissez un shooting gourmand ! Un photographe culinaire à Brest saura donner à vos clichés une touche d’originalité. Vous valoriserez le riche patrimoine gastronomique de la région, avec — pourquoi pas ? — un soupçon d’autodérision.
À vous de sélectionner vos mets préférés parmi ces dix spécialités bretonnes. Si certaines sont emblématiques, d’autres, moins connues, se révèlent tout aussi photogéniques.
1. Les crêpes
Parmi les stéréotypes qui collent à la peau des Bretons, vous retrouverez toujours :
• la coiffe blanche à dentelles ;
• le drapeau brandi dans tous les festivals ;
• la pluie constante, à toute heure, en toute saison ;
• la galette de blé noir, avec son jambon et son œuf sur le plat.
Alors, pourquoi hésiter ? Dans une crêperie ou une fête traditionnelle, salée ou sucrée, à la farine de sarrasin ou de blé, il existe mille façons de faire honneur à la crêpe ! Elle ne sera pas la plus originale, mais votre mise en scène fera son petit effet.
2. Le kouign-amann
Reine des spécialités bretonnes, cette pâtisserie incontournable, à base de pâte à pain beurrée et sucrée, est une catastrophe pour votre ligne. En revanche, elle représente un véritable atout pour vos photos !
Ses couches feuilletées se façonnent sans peine. Elles prennent au choix la forme de spirales ou de triskèles. Qu’attendez-vous ? Affichez votre amour de la Bretagne et régalez-vous !
3. Le far breton
Reconnaissable entre mille, ce gâteau typique de la région séduit autant les papilles que les photographes à Brest. Sa croute dorée, son appareil jaune pâle et ses pruneaux d’un pourpre intense offrent un contraste intéressant. Il trouvera aisément sa place dans votre décor.
4. Les palets bretons
Ces délicieux sablés se vendent partout dans le monde. Au fil des années, ils sont devenus les ambassadeurs de la culture bretonne et de ses succulentes spécialités. Utilisez-les comme bon vous semble pour un shooting loufoque et chauvin. T
ransformez-les en véritables accessoires. Croquez dedans, empilez-les, jonglez avec et prenez la pose ! Finalement, l’important, c’est surtout de les manger !
5. Les fraises de Plougastel
Ces fruits suaves d’un rouge éclatant sont parmi les premiers à rejoindre les étals des marchés chaque année. Leur incroyable popularité fait la fierté de Brest. Ils se dégustent aussi bien en dessert sur un sablé breton qu’en liqueur dans un cocktail Godinette.
Ces fraises sublimes et délicieuses donneront du peps à votre séance photo gourmande.
6. L’andouille de Guémené
La Bretagne compte des centaines d’élevages de cochons. Elle s’est donc fait une spécialité des plats de porc et de charcuterie. Originaire du Morbihan, cette andouille fumée cuite à l’eau arbore des teintes rosées et gourmandes.
Elle se révèle plus photogénique que sa cousine de Vire et habille avec raffinement votre table d’apéritif.
7. Le Kig ha farz
Méconnu en dehors de la région, ce pot-au-feu est typique de l’Armorique. Un plat de Gaulois qui tient au ventre ! Parfait pour défendre le village contre l’envahisseur romain !
Les photographes à Brest apprécient ses teintes variées et ses légumes de saison colorés. Cuisiné avec des ingrédients de qualité, il promet un visuel étonnant dans votre assiette.
8. La cotriade
Proche de la célèbre bouillabaisse marseillaise, ce plat de poisson agence de façon harmonieuse les couleurs de l’océan. Les touristes aiment ses saveurs marquées et se pressent pour le déguster dans les restaurants du littoral.
Le festival interceltique de Lorient l’érige en véritable merveille. Aussi bonne que belle, cette spécialité bretonne trouvera une place de choix dans votre mise en scène gastronomique.
9. Le lambic
Cette version bretonne du calvados est un mélange de cidre fermenté et d’eau. Très corsée, elle se consomme avec modération ! Ne vous y frottez pas sans raison ! Dans les exploitations spécialisées, elle se conserve dans de charmants tonneaux en bois bruts. Idéal pour un shooting à l’ambiance rustique !
10. Le chouchen
Les amateurs d’activités médiévales et fantastiques savourent souvent cette liqueur de miel fermentée sur les festivals. Les bouteilles décorées avec soin véhiculent tout un imaginaire !
Elles séduisent particulièrement les amoureux de clichés originaux. La boisson reste alcoolisée, alors soyez raisonnable.
Bonus : le pâté Hénaff
Comment ne pas évoquer la célèbre marque bretonne ? Favorite des enfants, l’iconique boite bleu et jaune est devenue une star de l’apéritif. Sa viande de porc fumée au sel de Guérande s’exporte dans le monde entier. Avec sa petite taille et ses couleurs vives, elle n’aura aucun mal à se glisser dans le décor de votre shooting culinaire à Brest.