Top 20 des questions à poser à son photographe de mariage
Vous allez bientôt vous marier ? Félicitations ! Si vous désirez un conseil : n’attendez pas le dernier moment pour régler tous les détails du grand jour ! On réalise, souvent, en effet, les démarches pour la location de salle ou le traiteur, bien en avance. Cependant, on oublie fréquemment le photographe de mariage qui est tout aussi important ! Ayez en tête que vos photos de mariage constitueront le seul témoignage concret de l’heureux évènement. Le shooting photo mariage représente donc un élément fondamental à ne pas négliger. Pour vous aider à solliciter le bon photographe de mariage, voici le top 20 des questions à lui poser !
1. Êtes-vous disponible le jour J ?
C’est la première question à poser à votre photographe de mariage ! Les professionnels de la photo ont un agenda bien rempli, longtemps à l’avance. De plus, les mariages se concentrent sur la période de printemps/été, souvent choisie pour le beau temps. Pensez également à demander si votre prestataire peut être remplacé en cas d’imprévu.
2. Combien de mariages avez-vous photographiés ?
Il ne s’agit pas d’une question indiscrète ! Il est légitime de demander des précisions quant à l’expérience du professionnel. En la matière, privilégiez un prestataire rôdé à l’exercice plutôt qu’un débutant.
3. Quel style de photos réalisez-vous ?
Chaque photographe de mariage possède son propre style. Ses photos sont-elles plutôt classiques, artistiques, posées, naturelles, … ? Demandez à examiner son portfolio !
4. Est-il possible de consulter le reportage complet d’un mariage ?
Le professionnel vous montrera quelques clichés de mariage. Cependant, l’intérêt est de pouvoir consulter le reportage complet, réalisé tout au long de la journée de fête.
5. Qu’est-ce qui vous plait dans la photographie de mariage ?
C’est une question qui vous permettra de savoir si vous avez affaire à quelqu’un de passionné ou un prestataire qui ne voit dans le reportage mariage qu’un job alimentaire. Sélectionnez le premier pour obtenir des photos qualitatives !
6. Avez-vous de l’expérience dans d’autres domaines de la photo ?
Il est toujours intéressant de savoir si d’autres domaines font vibrer votre photographe de mariage ! De plus, certaines compétences peuvent se transférer à la photo de mariage. Par exemple, un photographe évènementiel présente une aisance, vis-à-vis du public, pertinente pour faire preuve de diplomatie auprès de vos invités !
7. Quel est le prix moyen d’un reportage mariage ?
C’est le nerf de la guerre ! Autorisez-vous à demander, au plus tôt, les tarifs du professionnel. Ceux-ci varient d’un photographe à l’autre. N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix auprès de plusieurs prestataires. Vous saurez ainsi si les tarifs du professionnel rencontré se situe dans les prix du marché.
8. Pour combien de photos en moyenne ?
Certains photographes vous proposeront plutôt un tarif horaire avec un nombre minimum de photos garanti. D’autres proposent un forfait avec un nombre de photos précis. Quelle que soit la formule utilisée, vous devez connaitre approximativement le nombre de photos attendu.
9. Puis-je décider du thème des photos à réaliser (pose, lieu, participants, etc.) ?
La réponse est oui ! Si vous désirez maitriser le thème des photos d’un bout à l’autre, votre photographe de mariage s’adaptera, en conservant son style, bien entendu. Toutefois, quel est intérêt ? Vous avez en face de vous quelqu’un qui peut vous guider si vous lui faites confiance !
10. Avec quel matériel travaillez-vous ?
Même si vous n’êtes pas un pro de l’image, il est toujours constructif d’écouter le prestataire vous parler de son matériel. Sa présence ou son absence de pédagogie peut constituer un indice de sa passion pour son métier.
11. Généralement, utilisez-vous des flashs pour un reportage mariage ?
Le recours aux flashs peut être nécessaire par temps couvert ou dans un intérieur peu éclairé. Cependant, privilégier la lumière naturelle offre des photos plus douces pour sublimer les émotions.
12. Pratiquez-vous des retouches sur les photos de mariage ?
Ne craignez pas la retouche des photos ! Elle fait partie intégrante du travail du photographe de mariage. Il est intéressant, cependant, de connaitre les retouches habituellement pratiquées.
13. Réalisez-vous des photos en couleur ou en noir et blanc ?
Certains photographes sont adeptes de la photo noir et blanc. D’autres préfèrent la couleur ou mixent les deux. Prenez le temps d’en échanger avec le professionnel.
14. Quel est le délai pour obtenir mes photos de mariage ?
Une fois l’heureux évènement passé, il est difficile de patienter pour découvrir les images réalisées ! Certains photographes partagent en ligne, dans les premières 24 heures, les photos numériques du mariage. Toutefois, le délai est, généralement, de 2 à 6 semaines.
15. Apposez-vous votre signature sur les photos ?
Certains professionnels signent systématiquement leurs clichés. C’est une façon d’identifier leurs productions. Si ce n’est pas à votre goût, parlez-en avec votre prestataire.
16. Avez-vous déjà réalisé un reportage sur le lieu de réception choisi ?
Si votre photographe de mariage connait le lieu de réception, c’est mieux ! Il sait déjà quelle luminosité il va y trouver et de quelle façon la gérer. Cependant, c’est un professionnel qui saura s’adapter le moment venu.
17. Allez-vous sur le lieu de réception, avant le jour J, pour effectuer un repérage ?
Si votre photographe a besoin de découvrir les lieux avant le grand jour, vous pouvez le convier au moment de la préparation de la décoration de tables. Il pourra ainsi évaluer les espaces et identifier les sources de lumière naturelle.
18. Réalisez-vous des photos de groupe le jour du mariage ?
Demandez à votre prestataire s’il peut réaliser des photos de groupe lors de votre mariage ! Collègues, fratrie, cousins, demoiselles d’honneur, c’est un type de photos qui a le vent en poupe et crée une animation rafraichissante !
19. Quels sont les services compris dans votre forfait mariage ?
Questionnez votre photographe de mariage sur le contenu précis de son offre forfaitaire ! Certains détails omis ou propos ambigus peuvent amener pas mal de déconvenues le jour J !
20. Pouvez-vous nous établir un contrat ?
Généralement, le photographe de mariage élabore un contrat avec signature des deux parties. C’est la garantie que les termes de l’offre de service, définis oralement, seront bien appliqués. S’il ne vous parle pas de contrat, exigez-le.