La photo portrait est un domaine spécifique de l’art photographique qui demande, certes, des compétences mais aussi et surtout une sensibilité à fleur de peau ! Le photographe portrait va, effectivement, bien au-delà d’une simple prise de clichés.
Il retranscrit, en images, les émotions, les intentions et la personnalité de son sujet. Il saisit le petit plus qui donne toute son âme à la photo. Ses outils ? La lumière, le décor, les accessoires, l’arrière-plan, les poses, la technique et le talent !
Pour mieux connaitre la photo portrait, voici 10 différents types de photoshoot portrait à découvrir !
1. Portrait traditionnel
C’est un portrait classique où le sujet pose en regardant l’objectif. Pas de fantaisie particulière ni de composition complexe ! Le portrait photo est souvent réalisé en studio et le photographe portrait utilise traditionnellement un fond uni.
En général, le portrait traditionnel laisse apparaitre les épaules du sujet qui peut esquisser ou non un sourire. Avec une tenue formelle, le portrait traditionnel est un modèle souvent utilisé pour le milieu professionnel.
2. Portrait lifestyle
La photo lifestyle montre des gens ordinaires effectuant des choses ordinaires dans leur environnement quotidien ! C’est la raison pour laquelle le shooting photo portrait lifestyle est réalisé à l’extérieur du studio, par exemple au domicile du sujet.
Le portrait photo lifestyle n’est pas posé. La personne vaque à ses occupations et le photographe portrait apparait comme un témoin discret de la situation. Spontanée, la séance photo portrait lifestyle offre des clichés authentiques.
3. Portrait glamour
Le portrait glamour se veut débordant de sensualité grâce à une bouche voluptueuse et un regard magnifiquement souligné. Spécifiquement féminin, le glamour reflète, en effet, la femme séductrice et charmeuse qui irradie par sa beauté unique.
Le photographe portrait sublime la femme glamour par des éclairages savamment étudiés et le recours à des stylistes et maquilleurs professionnels.
4. Portrait d’art
Le portrait d’art se caractérise par une composition originale dans un but artistique. Le sujet est mis en scène avec des accessoires, des éclairages, des poses qui racontent une histoire et embarquent le spectateur dans un univers singulier.
Lors du shooting photo portrait, le photographe portrait crée son œuvre en fonction de son inspiration pour une image tout en équilibre et en harmonie. Les couleurs sont souvent les actrices principales de ces tableaux originaux.
5. Portrait environnemental
Le portrait environnemental se situe à mi-chemin entre le portrait traditionnel et le portrait lifestyle. L’environnement présente, ici, autant d’importance que le sujet dans une forme de résonance qui éclaire son histoire ou sa personnalité. Bien évidemment, le shooting photo portrait environnemental n’est pas réalisé en studio.
Le photographe portrait choisit un endroit qui possède une valeur particulière pour le sujet comme un théâtre pour un comédien. Contrairement au portrait lifestyle, dans la séance photo portrait environnemental, le sujet prend la pose.
6. Portrait conceptuel
Qu’est-ce qu’un portrait conceptuel ? C’est, tout simplement, un portrait photo qui illustre une idée ! Le photographe portrait fait, ici, appel aux capacités de symbolisation et d’abstraction du spectateur pour transmettre une pensée ou un message.
Décors, accessoires et retouches photo sont souvent au centre du portrait photo conceptuel. Ils forment une sorte de canevas que le spectateur finalise en y projetant sa pensée.
7. Portrait candide et de rue
Le portrait candide est, en général, spontané même si lors du shooting photo portrait, le photographe peut demander à la personne de prendre une pose.
L’idée est de saisir le naturel d’un anonyme, son style, sa position, la lumière présente à cet instant. Le portrait de rue offre l’opportunité de saisir ces anonymes dans un moment de leur quotidien.
8. Portrait surréaliste
Le portrait surréaliste est un genre de séance photo portrait qui s’inspire du rêve. Il s’agit de photographier quelque chose qui n’existe pas et qui va être méticuleusement composé par le photographe.
Accessoires, tenues, maquillages et retouches favorisent des tableaux oniriques étonnants et toujours très créatifs qui interpellent le spectateur.
9. Portrait de couple, famille ou couple
Un portrait ne désigne pas forcément la photographie d’un seul sujet ! Le professionnel peut, en effet, réaliser un shooting photo en couple, famille et même groupe.
Ce type de portrait offre de nombreuses possibilités, des sujets qui prennent la pose aux sujets en interaction. Attitudes, accessoires, tenues, tout est envisageable selon l’effet recherché, plus spontané ou plus composé. Le portrait de couple, famille ou groupe peut être réalisé en studio ou à l’extérieur.
10. Autoportrait
Le concept du photographe photographié est toujours très intéressant, le professionnel étant à la fois technicien et sujet. Bien loin des populaires selfies, l’autoportrait est la résultante d’une réflexion et d’une réalisation très élaborées. Le photographe se met en scène devant l’objectif et se dévoile aux yeux de l’autre, de façon artistique. Techniquement, le trépied et le déclencheur à distance constituent les outils indispensables de l’autoportrait.