Top des 8 meilleures randonnées dans le Pays basque

villes
randonnée france

Territoire de traditions et cultures anciennes, le Pays basque offre également des paysages époustouflants marqués par les influences maritime et montagnarde.

C’est au Sud de l’Adour que commence la côte basque avec des plages de sable fin qui prolongent la côte landaise. À Anglet, ces plages sont remplacées par des falaises et des petites plages secrètes, cachées dans des criques.

Si vous aimez la marche, vous apprécierez la randonnée au Pays basque sur des sentiers balisés au milieu d’un lieu paradisiaque. N’oubliez pas de ramener des photos de Bayonne ou Bilbao, villes emblématiques du pays !

Pour vous guider, voici le top des 8 meilleures randonnées dans le Pays basque !

1. La Rhune

La Rhune constitue un endroit idéal pour pratiquer la randonnée au Pays basque ! Il s’agit d’un sommet situé dans la chaine des Pyrénées, d’environ 900 mètres d’altitude.

Six circuits vous sont proposés en fonction de votre niveau, du débutant au confirmé.

Pour les familles, il est même possible d’emprunter un petit train à crémaillère à partir du Col de Saint-Ignace. Vous aurez le plaisir de contempler les forêts et vastes prairies et peut-être pourrez-vous observer quelques habitants des lieux !

Profitez-en pour réaliser un shooting photo près de Bayonne !

2. Les Trois Couronnes

Connaissez-vous les 3 Couronnes ? Ce sont 3 pics espagnols nommés « Erroilbide », « Txurrumurru » et « Irrumugarietta » qui forment « Las Penas de Haya ». Cette randonnée en Pays basque débute près du Col d’Elurretxe.

Après 30 à 45 minutes de marche, vous accédez à un superbe panorama. Vous pouvez, effectivement, apercevoir certains sommets du Pays basque sortant de la brume, comme celui de la Rhune.  

3. Le Col d’Ibardin et le Lac Xoldokogaina

Le départ de cette randonnée se fait au Col d’Ibardin avec pour objectif la découverte du magnifique Lac Xoldokogaina.

Cette randonnée au Pays basque ne présente pas de difficulté particulière et peut donc aisément être pratiquée en famille.

Côté panorama, vous pourrez contempler la chaine des Pyrénées et Saint-Jean de Luz et profiter d’un lac d’un bleu limpide.

Peut-être même aurez-vous la chance d’apercevoir des Pottoks, ces petits chevaux sauvages vivant en liberté. N’hésitez pas à jouer au photographe près de Bayonne !

4. Le Sentier du Littoral

Le Sentier du Littoral constitue un lieu incontournable pour une randonnée au Pays basque mais aussi pour un shooting photo près de Bayonne !

Longue de 25 kilomètres, elle peut être effectuée en 5 à 7 heures, avec un niveau confirmé et vous emmènera jusqu’à Hendaye.

Là-bas, vous pourrez contempler « Les Jumeaux », deux rochers quasi identiques qui semblent partager une certaine complicité.

Le départ est effectué à Bidart pour profiter de paysages sublimes et admirer les montagnes environnantes comme la Rhune, le Jaizkibel et les 3 Couronnes.

5. Itxassou et le Pas de Roland

Si vous souhaitez jouer au photographe près de Bayonne, rendez-vous dans le village typique d’Itxassou ! Il constitue le point de départ de nombreuses randonnées vers les monts Atharri et Artzamendi et notamment de celle vers « Le Pas de Roland ».

Après une marche de 3 kilomètres accessible à tous, vous pouvez, en effet, découvrir une étrange cavité creusée dans la roche par les eaux.

Au fil des siècles, elle reste attachée à de nombreuses légendes se rapportant à Roland, neveu de Charlemagne.

Parmi elles, citons le récit selon lequel c’est le cheval de Roland qui aurait donné un coup de sabot dans la roche ! Superbe randonnée au Pays basque en perspective !

6. Aïnhoa

Visitez donc ce lieu magique classé parmi « Les plus beaux Villages de France » ! Aïnhoa est une bastide du XIIe siècle construite pour accueillir les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Elle offre une randonnée d’environ 2 h 30 qui permet de découvrir de sublimes paysages de montagne et la fameuse Chapelle de l’Aubépine. Édifiée au sommet de l’Atsulai, elle est dédiée à la Vierge.

7. Le Mondarrain

Le Mondarrain (« La Montagne des Aigles ») constitue une superbe randonnée au Pays basque qu’il vous faut absolument découvrir ! Haut de 749 mètres, il se situe entre le sud d’Espelette et l’ouest d’Itxassou.

Comptez 6 heures pour accéder à son sommet et profiter d’un panorama à couper le souffle. Le Mondarrain constitue un lieu idéal pour un shooting photo près de Bayonne !  

8. Le Jaizkibel

Il vous suffit de franchir la frontière pour profiter d’une randonnée en terre espagnole, à partir d’Hondaribia ! Le Jaizkibel possède un point culminant à 545 mètres et se situe dans la province du Guipuscoa.

Vous avez alors l’opportunité d’emprunter le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, certes abrupte, mais source de plaisir pour les yeux et l’appareil photo !

Le panorama vous permet, effectivement, de contempler Irun, Hendaye, Saint-Sébastien ou Pasaia ! Mer, montagne et verdure, tous les ingrédients sont réunis pour faire de votre ascension un moment extraordinaire !