Savez-vous que 90 % des informations assimilées par le cerveau humain sont visuelles ? Et que ce même système complexe est capable de traiter une image entière alors que les yeux ne l’ont perçue que 13 millisecondes ? *
Nous sommes donc faits pour une communication par l’image ! Et le domaine marketing l’a bien compris ! Affiches publicitaires, sites internet et réseaux sociaux, tout est modélisé par le visuel.
Vous comprendrez donc aisément que si vous possédez un commerce ou un e-commerce, il vous faut inévitablement passer par la photo ! La photo de produit, appelée photo packshot, est un domaine très spécifique de la photographie professionnelle.
Rien à voir avec des photos réalisées à la va-vite avec votre smartphone ! Si vous voulez vendre vos produits, il est vital de recourir aux services d’un vrai spécialiste photo ! Pour vous éclairer, voici tout ce qu’il faut savoir sur la photo packshot !
1. Qu’est-ce qu’un packshot ?
Un packshot est une photo de haute qualité d’un produit pris seul et en gros plan. Ce visuel est ensuite utilisé à des fins de communication ou de vente sur un ou des supports spécifiques (catalogue papier, réseaux sociaux, sites internet e-commerce, etc.).
Le packshot constitue un levier exceptionnel pour augmenter le taux de conversion (pourcentage de visiteurs devenus clients). Différents types de packshot existent selon le projet et ses destinataires.
La plupart des e-commerçants consacrent une grande partie de leur budget marketing à la réalisation de ces photos. Certains grands groupes possèdent leur propre studio photo packshot.
2. Qu’est-ce qu’un photographe packshot ?
Un photographe packshot est un professionnel qui s’est spécialisé dans le packshot produit. Ses compétences techniques pointues et sa riche expérience font de lui un expert en la matière.
Il maîtrise les différents types de photo packshot et sait jouer avec le cadrage, l’angle de vue et la lumière pour valoriser les caractéristiques de l’article. Il vous guide dans les différentes mises en scène pour rendre votre produit unique et attractif et vous démarquer ainsi de la concurrence.
3. Pourquoi faire appel à un photographe packshot ?
Capter l’attention
Il faut, en moyenne, 2 à 4 secondes à un internaute pour décider si le contenu d’un site a de l’intérêt ou non ! Il est donc nécessaire de bien soigner sa photo de produit pour attirer l’attention ! D’ailleurs, plus de 63 % des consommateurs considèrent la photo d’un produit plus importante que son descriptif !
Augmenter ses ventes
C’est d’une logique implacable ! Si vous vous arrêtez sur une photo e-commerce, vous allez engranger une phase d’étude du produit qui va passer par une observation minutieuse des différentes photos, une lecture du descriptif, une recherche de correspondance entre l’un et l’autre élément et une analyse du prix et de son adaptation ou non à la qualité de l’article.
Cette phase d’étude est ultra rapide, la lecture et l’étude des photos étant réalisées « en diagonale » ! Vous n’avez donc que quelques secondes pour convaincre ! Si tous les voyants sont au vert, l’acte d’achat finalise cette succession d’opérations cognitives chez l’internaute.
Soit l’article apparaît comme une réponse à une recherche existante, soit il s’agit d’un achat « coup de cœur », qui ne répond pas à un besoin existant au préalable. Dans les deux cas, si la photo packshot n’avait pas été à la hauteur, la phase d’étude n’aurait pas eu lieu et l’internaute se serait retrouvé chez un concurrent !
Pour la photo culinaire, le packshot est fondamental ! Il permet de découvrir la texture et la composition d’un plat pour en imaginer la saveur et générer ainsi l’acte d’achat ou la réservation.
Augmenter le flux sur son site et les réseaux sociaux
Le packshot va augmenter de façon considérable la visibilité et donc le trafic sur le site et les réseaux sociaux ! Pourquoi ?
Simplement parce que les moteurs de recherche font travailler des petits robots appelés des « bots » qui traquent la pertinence des textes et photos des différents sites et la quantité de visuels insérés pour répondre aux questions des internautes.
C’est ce qu’on appelle le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Autrement dit, plus vous montrez de visuels précis et de qualité d’un produit, plus votre site aura la chance d’être sur la première page des moteurs de recherche !
Mais attention ! Ne vous endormez pas sur vos lauriers ! Sur Internet et, particulièrement sur les réseaux sociaux, les contenus doivent être fréquemment remplacés pour pouvoir toujours proposer du nouveau et du beau dans la dynamique incessante liée aux réseaux sociaux !
Instagram est le réseau e-commerce par excellence ! C’est un média basé sur l’image qui crée une proximité avec ses internautes par des publications et des stories régulières. Le packshot a donc toute sa pertinence pour être et rester présent sur la Toile.
Augmenter sa crédibilité
Le packshot produit permet d’associer photos de qualité à marque de qualité ! Une photo floue, mal cadrée, ne donne pas du tout confiance ! Le site et les produits sont alors dévalorisés, considérés comme amateurs !
S’ils ne sont pas capables de réaliser de bonnes photos, leurs produits ne doivent pas être d’une grande qualité ! Pour créditer sa marque, il faut donner confiance aux internautes ! Une bonne photo e-commerce démontre que vous n’avez rien à cacher !
On y voit précisément l’article, sous toutes les coutures, c’est du sérieux, on peut donc acheter les yeux fermés !
Faciliter la compréhension du produit
Certaines photos de produits sont plus simples que d’autres ! Si vous vendez une gomme, pas besoin de beaucoup de photos studio pour comprendre le fonctionnement et les spécificités de l’article.
On veillera sans doute à montrer l’efficacité et la robustesse de la gomme et on pourra même la mettre en situation près d’un bloc note et d’un crayon de bois. Cependant, si vous vendez un produit plus complexe, le packshot produit devra être beaucoup plus riche !
Prenons l’exemple d’une imprimante ! Le packshot devra montrer un maximum d’informations : les dimensions avec des incrustations de mesures, l’imprimante fermée, l’imprimante capot ouvert pour observer les mécanismes et l’emplacement des cartouches.
Il sera important également de montrer le chargeur de feuilles, les voyants allumés et pourquoi pas proposer une vidéo pour illustrer son fonctionnement et prouver ses faibles décibels ? Ayez toujours en tête qu’un acheteur est une personne confiante et rassurée sur le produit qu’elle vient d’acheter !
4. Quand faire appel à un photographe packshot ?
Ouverture d’une boutique ou site e-commerce
Vous aurez forcément besoin d’un packshot produit si vous présentez vos produits pour la première fois ! Votre marque est totalement inconnue, il vous faut donc des visuels de qualité pour partir du bon pied et donner envie aux visiteurs de revenir et d’acheter !
Une boutique physique a tout intérêt à passer par Internet pour sa communication marketing en dévoilant ses produits sur un site vitrine et/ou un réseau social. Un packshot photo dévoilé par voie de presse locale peut aussi s’avérer gagnant !
Réalisation d’un catalogue
Qu’il s’agisse d’un catalogue généraliste ou spécialisé, la communication papier a encore de beaux jours devant elle ! Le catalogue réveille l’instinct de possession propre à chacun : j’ai mon catalogue, je peux l’annoter pour choisir mes produits, je le laisser sur la table du salon pour le consulter plus tard.
Et la famille peut aussi s’en saisir et commander un ou des articles ! Un catalogue, même léger, nécessite une majorité de visuels et donc beaucoup de travail en packshot produit ! Chaque page devra posséder son propre équilibre et participer à l’harmonie générale du catalogue.
Offres promotionnelles
Elles sont ponctuelles mais nécessitent un packshot spécifique. Il peut s’agir d’une offre promotionnelle d’une catégorie de produits (exemple : – 20 % sur les crèmes visage) ou d’une gamme (exemple : un acheté, un gratuit sur la gamme « océan »).
Dans les deux cas, une photo packshot devra être réalisée pour illustrer chaque offre !
Nouvelle gamme de produits
Qui dit nouveaux articles, dit nouvelles photos de produits ! Impossible de faire autrement ! Décrire un article ne suffit pas à le visualiser ! il faut offrir à l’internaute le support nécessaire ! Le photographe packshot devra donc intervenir à chaque nouveau lancement de produit !
Photos contextuelles (évènements, saisons)
Présenter vos produits dans le moment présent crée une proximité avec le visiteur. Votre photographe packshot pourra mettre en scène un décor scolaire au moment de la rentrée des classes, un décor polaire en hiver, une composition de noël au moment des fêtes.
5. Quel est le prix d’un shooting photo packshot ?
Temps
Quel est votre projet ? Combien d’articles souhaitez-vous photographier ? Combien de photos par produit ? Pour quel type de support ? Pour quelle échéance ? Tous ces éléments vont permettre à votre photographe packshot d’évaluer le temps passé et donc le prix à facturer.
À noter que si vous souhaitez que le packshot produit soit réalisé dans vos murs, il vous en coûtera un déplacement au temps et forfait kilométrique. Ces différents critères rendent difficiles l’indication d’un seul tarif pour le packshot produit.
On considère, toutefois, qu’un photographe packshot facture sa journée, en moyenne, entre 500 et 1200 € HT.
Matériel
Le tarif packshot va aussi dépendre du matériel utilisé pour photographier vos produits. Ce matériel va varier selon la taille de vos articles, des compositions réalisées, de l’insertion de certains accessoires qui peuvent se révéler onéreux à l’achat ou la location, etc.
On évoque donc le matériel technique mais pas uniquement !
Imaginez que vous souhaitiez vanter les spécificités de vos lunettes noires style James Dean, en y associant le slogan « avec les lunettes XY, un goût d’Amérique » ! Difficile d’amener la statue de la liberté et plutôt médiocre d’associer les lunettes au drapeau américain !
Si vous voulez ajouter à votre photo packshot cette authentique Corvette Chevrolet de 1957, il faudra compter avec le coût de sa location ! Il faudra également un endroit plus grand et donc plus coûteux !
Nombre de produits et nombre de photos par produit
Définissez précisément vos besoins en termes de nombres de produits. Par ses propositions artistiques, votre photographe packshot vous guidera sur le nombre de photos packshot nécessaires par article.
Plus vous aurez un volume important d’articles à photographier, moins cher coûtera le packshot à l’unité. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une fois que le photographe packshot a installé son matériel, il n’y a pas de perte de temps et d’argent entre les prises de vue.
Mise en scène et accessoires
Le prix packshot sera moins élevé si vous fournissez vous-mêmes les accessoires nécessaires pour la mise en scène. En effet, le photographe packshot dispose de tout le matériel photographique, du studio et de différents accessoires.
Cependant, si vous souhaitez un accessoire qu’il ne possède pas, il va lui falloir du temps pour le prévoir, le commander. Cela va donc engendrer un surcoût pour vous.
Retouche
La photo e-commerce nécessite un travail de retouche plus ou moins important selon l’effet souhaité. Le détourage est fréquent pour neutraliser le fond de la photo et l’insérer plus facilement sur votre site internet.
Des produits cosmétiques pourront demander une retouche plus fine pour mettre en relief la texture d’un produit.
Support
Le tarif packshot variera selon le type de support souhaité pour vos photos. Du support numérique basique à la réalisation d’un catalogue sur papier photo haute qualité, la fourchette de prix pourra grandement s’élargir.
Échéance
Plus vous êtes pressé, plus les délais sont courts pour le photographe packshot ! D’où l’intérêt d’anticiper votre projet ! Si le professionnel est en tension et doit travailler le dimanche, le prix packshot sera majoré !
Cession des droits d’auteur
Le montant des droits d’auteurs dépend de l’utilisation que vous allez faire de vos photos et du photographe packshot ! Car, en la matière, il n’existe aucune réglementation !
Il est important de demander des informations claires et détaillées à votre photographe concernant le montant des différentes cessions et le type de droit cédé.
Ainsi la cession variera selon que vous souhaitez diffuser vos photos sur internet, les réseaux sociaux, sur des imprimés publicitaires, des PLV, dans la presse, dans le métro, etc.
6. Comment préparer un shooting photo packshot ?
Échanger
Le photographe packshot va prendre le temps d’échanger autour de votre projet pour connaitre précisément vos attentes. Il va également s’imprégner de votre marque, vos produits, vos valeurs pour personnaliser votre packshot.
Ainsi il va vous accompagner dans la création de votre identité visuelle, votre image de marque. En lui fournissant un brief détaillé de vos besoins et attentes, il accèdera plus rapidement à votre objectif.
Ce temps d’échange permettra également l’élaboration et la présentation d’un devis, qui pourra être réajusté selon vos souhaits avant signature. Puis, le photographe packshot définira un rétroplanning qui précisera les différentes étapes de réalisation du projet en les datant.
Après les différents échanges, le professionnel élaborera des propositions artistiques et vous les présentera.
Elles suggèreront, entre autres, un choix de fond, d’accessoires, une réflexion autour de l’ambiance et du style de la composition, un type de cadrage, un type de packshot.
Mettre en avant l’identité du produit
L’identité du produit est un élément fondamental ! C’est ce qui permet de reconnaitre une marque au travers d’un style et d’un univers original créés sur ses visuels et supports de communication.
Par exemple, un photographe packshot pourra proposer à une marque de cosmétiques bio de mettre en scène ses produits dans des compositions authentiques et inspirées de la nature (présence de verdure, fleurs coupées, bois brut, etc.).
Rester fidèle au produit
C’est la base ! Rappelez-vous que l’acte d’achat se fonde sur une relation de confiance ! Il ne faut donc pas chercher à travestir le produit pour le rendre plus attractif. L’article doit être présenté tel qu’il est dans la réalité.
C’est là qu’intervient le talent et la créativité du photographe packshot qui va, tout en respectant cette réalité, sublimer un produit basique pour le rendre indispensable.
7. Quels sont les types de shooting photo packshot ?
Groupement de produits
Il s’agit d’un packshot produit visant à présenter une gamme ou une famille d’articles. Le photographe packshot cherchera à mettre en relief les similarités (même packaging) en même temps que les complémentarités ou interdépendances (exemple d’un shampooing et d’un après-shampooing) pour créer une harmonie d’ensemble.
Multi-vues
Le packshot multi-vues permet de saisir de façon exhaustive les différentes facettes de l’article. Présenté « sous toutes les coutures », l’article n’a plus de secret pour le client qui peut ainsi apprécier le détail des matières et finitions ou les différentes fonctionnalités.
360°
Le packshot 360° offre la possibilité d’observer le produit en lui faisant faire des rotations (soit par le biais d’une vidéo, soit en le faisant pivoter manuellement avec la souris ou le doigt). Toutes les faces de l’article sont ainsi observées. Il est même possible de s’attarder sur un point en particulier.
Simple ou complexe
La photo de produit simple présentera l’article sur fond blanc de manière à être facilement utilisée sur tous types de supports. Pour une photo complexe, le photographe packshot pourra proposer des fonds colorés, des compositions originales, des effets de brillance et de transparence.
À ambiance/en situation
C’est un packshot produit qui permet de contextualiser l’article, de lui donner du sens et une appartenance à un univers original. Un gel douche aux arômes agrumes pourra ainsi être proposé sur fond jaune et orangé pour en souligner les propriétés énergisantes. Quelques gouttes d’eau et des pelures d’orange et de citron suggéreront une douche tonique et rafraîchissante !
À plat
C’est un packshot plutôt minimaliste, la prise de vue étant réalisée en plongée sur des articles posés à plat. C’est un type de photo souvent utilisé dans le domaine textile pour bien appréhender la forme et la finition du vêtement.
Ghost
Il a un côté un peu magique, ce packshot ghost, car il nous laisse observer un produit flottant dans l’espace, sans aucun maintien ! Les supports sont gommés à la retouche, nous offrant uniquement l’essentiel du produit. C’est une technique souvent utilisée pour les vêtements qui esquissent ainsi une silhouette sans qu’il y ait de mannequin.
Sur mannequin
Quoi de mieux pour mettre en valeur vos produits, que de les faire porter par des mannequins ? Ils les font ainsi bouger, vivre, comme si vous étiez devant le miroir en cabine d’essayage ! Certains produits (vêtements, accessoires) sont mêmes présentés en vidéo dans un défilé privé !
8. Comment et où se déroule une séance photo packshot ?
Shooter
Votre photographe packshot commencera par installer son plateau technique (support, éclairages, trépieds, etc.). Puis il mettra en place le set qui désigne les différents accessoires qui ont été choisis pour composer la photo. Votre article sera précisément placé pour obtenir le meilleur rendu.
Le professionnel va alors procéder à la prise de vue qui sera d’une durée variable selon le nombre de photos souhaité et le nombre de produits à photographier. Certains photographes proposent l’option « preview » qui vous permet de suivre le shooting photo en temps réel et à distance par l’envoi des clichés par mail ou Whatsapp.
Savoir utiliser la lumière
C’est la base en packshot produit. Mal utilisée, la lumière peut rendre un article fade voire inexistant ! Votre photographe maîtrise parfaitement la gestion de la lumière naturelle et artificielle.
Il dispose, de plus, d’un matériel sophistiqué permettant de la contrôler (réflecteur, ring light, projecteur, etc.).
Mettre en scène le produit
Le travail du photographe packshot consiste à mettre en scène le produit dans une composition qui va le sublimer. Sa créativité, sa sensibilité et son sens de l’esthétique lui permet de réaliser des tableaux artistiques à la manière d’un artiste peintre avec ses formes et ses couleurs.
Il ne s’agit plus d’un simple objet photographié, mais d’une histoire qui nous est racontée.
Reconstituer une gamme de couleurs adaptée
Chaque article possède une gamme de couleur qui lui est propre. Il s’agit fréquemment de couleurs dans les mêmes teintes ou de couleurs complémentaires. Ainsi, un produit dans les teintes marron pourra être associé à des nuances beiges, taupes et/ou vertes.
Créer un arrière-plan adapté
Le fond n’est pas un détail de la photo de produit. Il lui donne de la consistance et de la profondeur. Même s’il ne doit pas voler la vedette au produit, il offre une finition, une cohérence à la composition.
Ajouter du relief dans une photo produit
Le relief est très souvent utilisé pour les photos packshot en cosmétique. Il offre des effets de matière qui permettent de découvrir la texture d’une crème, la consistance d’un rouge à lèvres, le trait d’un eye-liner.
Retoucher
La retouche numérique, aussi appelée post-traitement, va offrir au packshot produit sa finition. Ajustement des contrastes, équilibrage de la luminosité et des couleurs, suppression des éléments disgracieux, la retouche permet de sublimer vos photos.
Lieu du shooting photo packshot
Le packshot peut être une photo studio ou une photo en extérieur. Tout dépend de votre projet. La photo studio sera facilitée par la présence de tout le matériel technique sur place et la familiarité que le photographe entretient avec son studio.
La photo en extérieur ou dans votre boutique nécessitera l’utilisation d’un studio mobile et le transport de tous les appareils et accessoires. Le déplacement et le temps passé seront à prendre en compte dans votre facture.
9. UTOPIX : trouvez facilement, dès aujourd’hui, votre photographe packshot !
UTOPIX vous accompagne, dès aujourd’hui, dans votre projet packshot partout en France ! Plateforme de mise en relation de photographes professionnels avec des particuliers et entreprises, UTOPIX vous garantit la sélection des meilleurs photographes de France !
Vous nous confiez votre projet et délimitez votre budget ! Nous vous adressons différents devis de photographes packshot près de chez vous, en France ! Vous choisissez votre prestataire et le shooting est réalisé sans dépassement de budget !
Avec UTOPIX, pas de mauvaise surprise et des photos haute qualité ! Contactez-nous, dès maintenant, poxur une information gratuite et sans engagement !