Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de passer à Lille, dans le nord de la France ! Mais vous êtes-vous déjà arrêté pour visiter la ville ? Même si les villes du sud leur volent souvent la vedette avec un soleil bien plus souvent au rendez-vous, les villes du nord de la France ont aussi leur charme !
Le temps d’un week-end, elles vous offrent la possibilité d’un séjour découverte attractif en famille ou entre amis ! Lille vous propose ainsi une multitude de sites parmi lesquels il vous faudra choisir si vous ne disposez que de deux jours !
Emmenez donc votre photographe à Lille pour vous créer des souvenirs mémorables ! Et, pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous les lieux à visiter à Lille le temps d’un week-end de deux jours !
Jour 1 : le Vieux Lille
1. La Grand Place
Elle est également appelée Place du Général de Gaulle en hommage à la naissance du célèbre général à Lille en 1890. Son origine remonte au moyen-âge, période où elle était dédiée au commerce. Elle reste aujourd’hui le lieu central de la ville où se côtoient de multiples commerces, cafés et restaurants.
Ce sera un endroit idéal pour réaliser un premier shooting photo aux couleurs locales ! Prenez donc la pose devant votre photographe à Lille prés d’une des magnifiques façades anciennes ou de la Colonne de la Déesse, monument érigé au centre de la place en 1845 !
2. La Vieille Bourse
Ce bâtiment central de la Grand Place a été construit de 1652 à 1653 et doit sa popularité actuelle aux bouquinistes qui s’installent régulièrement sous ses arcades. Cette magnifique bâtisse bénéficie de travaux de rénovation réguliers, ce qui lui offre un éclat et une prestance incroyables ! L’architecture aux innombrables détails sculptés vaut le détour et vous offre la possibilité de photos exceptionnelles à insérer dans votre reportage photo à Lille !
3. Le Beffroi
Vous ne pouvez pas le rater avec sa haute tour de 104 mètres de haut ! Le Beffroi constitue un incontournable de votre visite à Lille car il est le plus haut beffroi civil d’Europe ! Il a été construit de 1924 à 1932 par l’architecte Émile Dubuisson dans l’ancien quartier Saint-Sauveur. Empruntez donc son ascenseur et accédez à un panorama surplombant toute la ville ! C’est le moment de jouer au photographe à Lille !
4. La Cathédrale
La Cathédrale Notre-Dame de la Treille est un monument emblématique de la ville de Lille à ne pas rater lors de votre séjour ! Sa construction a débuté au milieu du XIXe siècle pour s’achever en 1999, d’où une architecture aux composants hétéroclites et un bâtiment pour le moins original !
De style gothique, elle comporte des matériaux rares comme du marbre rose provenant du Portugal. L’usage du verre a été pensé de façon à laisser s’exprimer la lumière, ce qui vous donnera un cadre tout à fait adapté pour une séance photo atypique !
Jour 2 : le Lille contemporain
1. Le Street art
Le Street art s’expose sur les murs de la ville pour le plaisir des yeux et des découvertes au fil des quartiers ! C’est l’occasion de poser devant votre photographe à Lille pour des clichés urbains pleins de pep’s !
Des grands noms de graffeurs s’affichent comme Jef Aérosol ou Mimi le Clown mais aussi des artistes de passage qui dévoilent leurs œuvres lors des multiples évènements qu’organise la ville ! Une carte interactive est même à disposition pour découvrir plus de 600 œuvres en empruntant 20 parcours découverte !
2. Le LaM
Le Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut situé près de Lille, à Villeneuve d’Ascq, vous épatera autant par son architecture futuriste que par les collections qu’il abrite !
C’est effectivement le seul musée en France à présenter sur un même site des œuvres des XXe et XXIe siècle et des pièces d’art brut. Installez-vous devant ses longs volumes fluides et organiques pour un shooting photo avant-gardiste !
3. La Villa Cavroix
Elle est située à Croix et constitue un chef d’œuvre de l’architecture moderniste idéal pour prendre la pose avec un photographe à Lille ! Paul Cavroix était un industriel du textile qui a souhaité offrir une demeure pour le moins atypique à sa famille !
Il s’est donc adressé à l’architecte parisien Robert Mallet-Stevens qui a conçu une maison dédiée à l’art de vivre où la lumière règne en maître ! Aujourd’hui propriété de l’État, c’est un site exceptionnel à découvrir absolument !
4. Le Jardin des Géants
Découvrez donc, pour clore votre week-end, ce magnifique parc de 2 hectares aux sculptures insolites installées au détour des multiples allées ! Pénétrez donc dans le Parvis des Nuages, traversez l’Herbe des Géants, accédez au Jardin des Sources !
Tout ici est féérie et poésie et vous invite à un shooting photo original avec, en toile de fond, les tours futuristes d’Euralille !