Le Siena International photo Awards (SIPA) organise en novembre prochain à Sienne (Italie) la remise des prix du concours 2021 des plus belles photos drone (Drone Photo Awards 2021).
Il s’agit du plus grand concours photo international avec la participation de plus de 150 pays. Des milliers d’images sont ainsi étudiées pour en sélectionner 10. Le concours récompense, en effet, la meilleure photo drone toutes catégories et la photo drone gagnante de chacune des 9 catégories proposées.
Cette année, Terje Kolaas est le grand gagnant et empoche pour 500 000 euros d’équipement photographique. Nous avons sélectionné, parmi les photos participantes, 10 photos drone époustouflantes !
1. Envolée d’oies
« Pink-Footed Geese meeting the winter » © Terje Kolaas
Cette photographie drone nous emmène au coeur de l’envolée des oies à becs courts en Norvège. L’arrière-plan nous montre une partie des oies encore au sol sur la neige, comme autant de milliers de points.
Terje Kolaas a patiemment étudié les oies et leur cycle de vie pour poster son drone au meilleur endroit. En effet, chaque année au printemps, les oies quittent la Norvège pour rejoindre leur aire de reproduction qui se situe à Svalbard, dans l’Arctique.
C’est au moment du départ que le photographe drone les a saisies.
2. Tortue sur la plage
« Back to adventure » © Qasim Al Farsi
Superbe graphisme, ici, produit par le lent cheminement sur la plage de la tortue verte après avoir délicatement pondu ses oeufs. Qasim Al Farsi a pris cette photo drone près d’une réserve de tortues sur la côte du sultanat d’Oman, au Moyen-Orient.
Chaque année, des milliers de tortues de mer quittent le Golfe Persique et la Mer Rouge pour venir pondre sur ces plages. Cette photographie drone a raflé la première place de la catégorie « faune ».
3. Le Kingdom Centre
« The Kingdom Centre » © George Steinmetz
George Steinmetz nous offre une photographie drone très futuriste. Le Kingdom Centre est le deuxième plus haut gratte-ciel d’Arabie Saoudite. Il culmine à 3O2 mètres de hauteur.
Construit de 1999 à 2002, il se situe dans la zone d’affaires de Riyad. Le photographe drone a choisi de nous montrer ce panorama de Riyad au petit matin.
4. Ours endormi
« Sleeping Beauty » © Martin Gregus
Elle semble si facile à réaliser cette photographie drone. Et pourtant ! Il en a fallu des jours et des heures à Martin Gregus pour pouvoir saisir un comportement naturel chez cet ours !
Ce photographe drone et son équipe se sont fondus dans le quotidien de 27 ours jusqu’à les familiariser avec les humains et les équipements. Le résultat est ce cliché intimiste et saisissant.
5. Pollution et art abstrait
« Poisoned river » © Gheorghe Popa
Comment une si belle image peut-elle représenter le chaos ? Par cette photographie drone, Gheorghe Popa dénonce la catastrophe écologique qui sévit dans les monts d’Apuseni de la région Transylvanie en Roumanie.
Depuis 1999, 150 autorisations ont été délivrées pour l’extraction de l’or, de l’argent et du cuivre. Les rivières ont été transformées en bassin d’évacuation des boues toxiques des mines. Cette photographie drone évoque le travail du photographe roumain Cristian Lipovan nommé « Dead colors ».
Il a réalisé des clichés du village de Geamana qui disparait peu à peu sous les eaux toxiques. Il s’est donné pour mission de « rechercher le beau dans la destruction ». Cette photo de Gheorghe Popa a obtenu la première place de la catégorie abstrait.
6. Coup de froid
« Beach Season » © Alexandr Vlassyuk
Cette photo hallucinante a été prise en février 2021. Deux baigneurs semblent prendre le soleil (lequel ?) sur le lac de Kapachagaï dans la région d’Almaty au Kazakhstan. La température varie entre moins 19 et moins 10 degrés.
Le lac gelé se brise en multiples monticules (« hummocks) qui créent des motifs géométriques sur cette photo drone.
7. Incendies et chaos
« Blanketed in fire retardant » © Adrees Latif
Adrees Latif nous dévoile un no man’s land après les terribles incendies en Oregon de 2020. Acte cruel d’origine humaine, l’incendie a ravagé la ville de Talent dont la moitié a été réduite en cendres en quelques heures.
Cette photo drone parait avoir valeur de témoignage après cette catastrophe humaine et écologique.
8. Au creux de la vague
« Gold at the end of the rainbow » © Phil De Glanville
Le photographe drone a, ici, saisi l’instant magique. Celui où l’arc-en-ciel se dessine juste au-dessus d’un rouleau maîtrisé par le surfeur Ollie Henry. Nous sommes sur les côtes du Sud-Ouest de l’Australie.
La photo obtenue semble irréelle tant les couleurs sont époustouflantes. Phil De Glanville a obtenu le premier prix de la catégorie « sport ».
9. Tradition et pollution
« Metaphorical statement about city and winter » © Serguei Poletaev
Étonnant contraste entre un superbe patrimoine ancien sauvegardé et une centrale nucléaire. Nous sommes à Moscou et le photographe drone semble avoir soulevé ce paradoxe dans le paysage urbain.
Ainsi, ce monastère de plus de 500 ans côtoie les grandes tours de refroidissement de la centrale. L’accent est mis sur l’ombre et la lumière.
L’ombre des tours et cheminées qui crachent leurs vapeurs toxiques et la lumière de ce monastère résigné et stoïque.
10. Au coeur du volcan
« Extragalactic » © Martin Sanchez
Photographier l’impossible, c’est le rêve de tout photographe et Martin Sanchez l’a fait ! Ce photographe drone nous fait découvrir l’intérieur d’un volcan au moment d’une éruption volcanique.
La couleur rougeoyante de la lave en fusion est saisie de façon remarquable dans ce volcan d’Islande. Pareille au coeur humain, elle semble battre dans la poitrine du volcan avant l’éruption.